Tables rondes

 

TABLES RONDES

 

Jeudi 24 septembre

Les enjeux politiques des relations Science-entreprises

Animée par Frédérique Chlous

Intervenants:

Pierre Karleskind,

Vice-président chargé de l'Europe, de la mer et du littoral et président du Technopole Brest Iroise

Jean-Yves Le Deaut,

Président de l'OPESCT

Si l’innovation ne se décrète pas, elle s’accompagne. Ainsi, il ne peut y avoir de réflexion sur l’innovation sans prendre en compte ses aspects politiques. Car la politique donne non seulement une vision, mais elle permet d’organiser, de donner un cadre dans lequel les acteurs peuvent exprimer leur créativité.

L'objectif de la table ronde est d'apporter un regard croisé entre un responsable politique local et un responsable politique national sur un état des lieux et les enjeux des relations entre laboratoires et entreprises d’un point de vue des politiques de recherche et d’innovation.

Comment du point vue régional et local ces relations ont été envisagées / soutenues historiquement à travers les politiques, de l'intérêt  (pas seulement économique) qu’un rapprochement de la recherche (privée et publique) avec la société civile représente pour le développement du territoire (en tant que moteur de la croissance, créateur de valeur économique et culturelle) mais aussi des écueils et leviers auxquels les différentes politiques se sont et se confrontent aujourd’hui.. 

 

Chercheurs, entreprises, structure d'accompagnement : regards croisés

Animée par Jean-luc Bouillon

Intervenants :

Philippe Laredo,

IFRIS, ENPC & Manchester Business School

François Duthoit,

Dir. Innovation, DNCS Group

Hervé Moulinier,

Dir. Technique, Thalés, VP & ancien Président du Pole Mer Bretagne Atlantique

Béatrice Viale

Sécrétaire générale SATT Ouest Valorisation.

Tel un leitmotiv, on entend partout, qu’il faut, pour stimuler l’innovation et l’économie rapprocher les laboratoires des entreprises. Mais qu’en est-il véritablement aujourd’hui ?

Les deux mondes sont-ils si distants les uns des autres ? Si tel n’est pas le cas, qu’elles sont les raisons de cette apparente déconnexion ? Une différence d’approche, de langage, de culture des acteurs ?

C’est à ces questions que la table ronde désire répondre en croisant les regards des acteurs de terrain. En partant de leur point de vue, de l’expérience propre, ils nous parlerons de la manière dont ces relations laboratoires-entreprises ont été et dont envisagées, gérer et accompagner. Quels en sont les écueils, les freins rencontrés et comment, concrètement des réponses ont été et sont apportés aujourd’hui. Ils parleront aussi de la richesse de ces rencontres, au delà de leur aspects purement techno-scientifiques.

 

Vendredi 25 septembre

Nouvelles méthodes, nouveaux outils pour de nouvelles relations

Animée par Sébastien Gallet

Intervenants:

Pierre Colas,

Dir. De Recherche, Station Biologique de Roscoff, Coordinateur Blue Valley,

Matthieu Cariou

Chargé de projet, Open Fac’,

Béatrice Feltmann,

Directrice, Cluster éco-origin,

Samuel Belaud,

Chargé de mission, UEB Plug in Lab,

Hervé Majastre,

Directeur du Service relation entreprise UBS.

Grégory Chambon,

Plateforme SHS – UBO

Jean-Charles Cadiou

Président, Capacités- Nantes

Construire ensemble l’innovation de demain. Oui, mais comment faire ? Au delà des structures d’accompagnement économiques traditionnelles nées ces dernières décennies pour stimuler la création d’entreprises et leur croissance, de nouveaux collectifs se sont créés pour améliorer encore plus les relations laboratoires-entreprises.

Mais ces nouvelles agoras sont-elles une nouvelle couche au « mille-feuille » déjà existant ou leur apport est-il véritablement différent, complémentaire de l’existant ?

Comment alors, le rapprochement est-il envisagé ? En quoi est-ce novateur pour favoriser une culture commune de l’innovation ?

 

Atelier Recherche-Entreprise

Forum de l'innovation "Emergence de nouvelles thématiques"

Ouvert à tous (inscription obligatoire)

Animée par Sylvain Laubé (Centre F. Viète/UBO) et Marion Bourhis (Laboratoire de Géoarchitecture/UBS)

 

Cet atelier est ouvert à l'ensemble des acteurs concernés par la question de l'innovation et des nouveaux liens à créer entre les entreprises et les laboratoires de recherche. Il s'agit de manière concrète et pragmatique d'identifier :

-  les thématiques porteuses d'innovation à court et moyen termes qui nécessitent un rapprochement Recherche-Entreprise

-  les porteurs (institutionnels ou non) en charge de programmer ensuite des journées techniques de travail dans un délai court (moins de trois mois).

Sur une session d'1h30 et en s'inspirant de la méthode PAIR mise au point dans le cadre de l'ANR Co-Science, ces deux objectifs seront réalisés par le partage des données et la construction collective de cartes conceptuelles.  

Contact : sylvain.laube@univ-brest.fr

Personnes connectées : 2