Les intervenants

 

QUELQUES INTERVENANTS

 

Cadiou Jean-Charles

Jean- Charles Cadiou est Vice-président de l'université de Nantes en charge des relations avec les entreprises. Enseignant chercheur depuis 1997 Professeur des universités depuis 2005, il est le Président de la SAS Capacités, une filiale de l'université de Nantes.

Après un Doctorat en Automatique et Robotique à l’Université Pierre et Marie Curie, il est devenu Maître de Conférences à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Il a participé à l’ouverture du département Génie Industriel et Maintenance et du département Génie Mécanique et Productique sur le site de Mantes La Jolie qu’il a dirigé à la suite de leur habilitation en tant qu’IUT de plein exercice en janvier 2001.

Duthoit François

François Duthoit est directeur R & T chez DCNS, premier fournisseur de systèmes de construction navale pour la marine nationale française.

Scientifique de formation, et ingénieur par expérience (Ecole Supérieure de Physique et Chimie de Paris avec une thèse de troisième cycle sur Polymer capteurs acoustiques), Mr Duthoit est également Officier membre de la Réserve navale française.

Ayant passé la plupart de sa carrière chez Thales avant de rejoindre DCNS, d’Ingénieur de Recherche sur les sonars, il est devenu Directeur Technique au sein de la Division Navale de Thales (à Sydney, puis à Sophia Antipolis et Paris). Durant les six années de son affectation en Australie, il a également occupé divers postes (directeur général de l'Australian Sonar Systems Pty Ltd, président du Comité technique de l'Australian Maritime Engineering Cooperative Research Center, et responsable du Master en génie logiciel à l'University of Technology).

Dans son poste actuel chez DCNS, François Duthoit est en charge de la planification stratégique pour le groupe technique, de la R & T financée et autofinancée, y compris en coopération nationale et internationale.

Ancien organisme gouvernemental, DCNS a obtenu un statut de société privée (appartenant au gouvernement) en 2003 et récupéré en 2007 les activités navales de Thales, acquérant  dans le même temps 25% de l'actionnariat. 

Feltmann Béatrice

Après des études de commerce à l’EM Lyon,Béatrice Feltmann a démarré sa carrière dans le marketing de produits de grande consommation. Elle a été successivement assistante chef de produit, chef de produit et responsable marketing dans des entreprises ou des groupes comme Bridel, Lardenois - Kiwi et la Laiterie St Père en Loire Atlantique.

Recrutée ensuite à la CCI de Rennes comme conseiller Entreprises dans le domaine des IAA, elle y a exercé différentes fonctions orientées Développement économique tant auprès des entreprises que des collectivités territoriales du Pays de Rennes.

Depuis 2007, le potentiel du secteur des écoactivités mobilise son temps et son énergie d’abord au sein de la CCI et depuis 2010 en tant que Directrice du cluster écoorigin. 

Karleskind Pierre

Diplômé de Polytechnique et de l'école d'ingénieurs brestoise Ensta, Pierre Karleskind est titulaire d’unun doctorat en océanographie obtenu au sein de l’IUEM.

Socialiste depuis neuf ans, il est vice-président du Conseil régional de Bretagne (Europe et Mer), et conseiller municipal de Brest. Il vient d'être nommé vice-président de la communauté de communes Brest Métropole en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche et constitue le nouveau président du Technopôle Brest Iroise depuis 2014

Pierre Karleskind dirige la SEMAEB (Société d'études pour l'aménagement et l'équipement de la Bretagne) depuis 2012.

Laredo Philippe

Philippe Larédo est directeur de recherche à l’Université Paris-Est (Ecole des Ponts, Institut francilien recherches et innovations en sociétés, IFRIS), et professeur à l’Université de Manchester (Manchester Business School, Manchester Institute of Innovation Research, MIOIR).

Ses recherches portent d’une part sur les innovations de rupture et la construction des marchés, et d’autre part sur les politiques publiques de recherche et d’innovation, plus particulièrement leur caractérisation et leur évaluation. De 2004 à 2009 il a coordonné le réseau d’excellence européen PRIME sur les politiques de recherche et d’innovation (devenu depuis le Forum EU SPRI financé directement par une quinzaine d’institutions académiques européennes). Depuis le début 2014 il coordonne le projet d’infrastructures européennes distribuées de recherche sur l’innovation et la recherche (RISIS).

Moulinier Hervé

Ingénieur de formation, Hervé Moulinier est Directeur de la Prospective et de la Stratégie Technique de la Division des Systèmes de Mission de Défense de Thales. Il est Vice-président du Pôle Mer Bretagne Atlantique après avoir participé activement à sa création et occupé la présidence pendant 10 ans. Il est aussi Président de l'Ecole nationale supérieure maritime (ENSM), administrateur de Télécom Bretagne, de l'Ecole supérieure de commerce de Brest et de plusieurs autres établissements locaux de formation.

Viale Béatrice

Docteur en droit, spécialiste des politiques publiques de l’Union européenne, Béatrice Viale s’est tout d’abord intéressée à l’ingénierie des projets européens de recherche. Depuis 2005, elle est en charge du développement de la valorisation de la recherche à l’université Rennes 2. Aujourd’hui directrice de la recherche et de la valorisation au sein de cette université, elle assure parallèlement la fonction de directrice adjointe de Bretagne Valorisation ® et coordonne notamment les actions de formation du service.

Membre du Conseil d’administration du Réseau C.U.R.I.E. et du réseau d’information dédié au Programme cadre de recherche et développement de l’Union européen (PCN SSH – FP7), elle s’implique dans des actions orientées vers les Sciences de l’Homme et de la Société.

Personnes connectées : 1